Les chefs d'établissements du campus universitaire et post bac de Tarbes réunis pour la rentrée (Tarbes Campus, E.B.).
Les chefs d’établissements du campus universitaire et post bac de Tarbes réunis pour la rentrée (Tarbes Campus, E.B.).

Dans les lycées, dans des formations privées, à l’Enit ou sur le campus universitaire, la ville de Tarbes (et les Hautes-Pyrénées) comptent de très nombreux étudiants. 6 000 étudiants très précisément pour cette rentrée 2018-2019. Un chiffre stable, présenté ce mardi matin par le Centre Universitaire Tarbes Pyrénées (CUTP).

Autour de son directeur, Gilles Craspay, les différents responsables des établissements scolaires et universitaires étaient réunis pour une rentrée symbolique. Avec deux grandes nouveautés : des étudiants sportifs en plus et un bâtiment en construction.

Seule formation à créer de nouvelles places, le Staps (filière sportive de Tarbes) a ouvert 60 places supplémentaires en cette rentrée. « Qui sont évidemment pourvues », souligne Gilles Craspay, tant la demande est forte pour cette formation. L’autre nouveauté est en pleine construction. Un bâtiment installé entre l’IUT et l’Ecole d’ingénieurs qui accueillera le Centre de ressources et de transfert en composite innovant. Son ouverture officielle devrait intervenir à l’été prochain. En attendant la prochaine construction, le bâtiment de l’IUT de Génie Civile, dont les étudiants sont dispersés entre différents sites en attendant.

Parmi les 6 000 étudiants tarbais et bigourdans, l’IUT de Tarbes en accueille 1 600 à travers ses six DUT, tandis que l’Enit reçoit 1 300 étudiants ingénieurs. Le reste du contingent universitaire et post-bac se retrouvant dans les lycées Lautréamont, Adriana, Théophile-Gautier (classes prépa littéraire et scientifique), Jean-Dupuy, Marie-Curie, mais aussi l’Ecole supérieure des Arts des Pyrénées (qui recevra son nouvel écrin à Pau pour cette rentrée), l’ESPE (ex-IUFM), le Staps… et les formations privées.

Cette année, l’accent sera mis sur les étudiants-entrepreneurs. Lors de la dernière rentrée scolaire, une trentaine d’étudiants avaient choisi de développer leur entreprise durant leur scolarité. A l’IUT, l’Enit et au lycée Marie-Curie, le cursus de formation permet à ces jeunes entrepreneurs de développer leurs idées en vue de la création de leur entreprise. Des passerelles vont naître au cours de l’année scolaire avec l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées pour aider à faire croître ses futures pétites de l’économie locale.

En attendant, c’est la Semaine de l’Etudiant qui marquera le début d’année scolaire à l’université. Dès le 15 octobre, des animations seront proposées sur le campus de Tarbes pour aider les étudiants des différentes formations à mieux se connaître.

Tarbes Campus, Eric BENTAHAR.

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>