Expo et patrimoine pour l'Ecole Supérieure des Arts à Tarbes.
Expo et patrimoine pour l’Ecole Supérieure des Arts à Tarbes.

Les Journées du Patrimoine se dérouleront aussi sur le Campus de Tarbes ! Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, l’Ecole Supérieure des Arts ouvrira les portes de son site de Tarbes. De 10 heures à 18 heures, l’ESA Pyrénées vous proposera de découvrir le lieu d’étude et de création de ses étudiants.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition «Bim, Bam, Boom !». Un hommage artistique à la brique rouge, élément emblématique de la région Occitanie. À l’image de ce matériau de terre cuite qui permet la construction par assemblage et superposition, l’exposition «Bim, Bam, Boom !» résulte d’une combinaison d’événements successifs et d’acteurs multiples.

La première pierre de cette exposition est une résidence en entreprise réalisée à l’automne 2017 par Nicolas Daubanes — artiste et enseignant à l’École supérieure d’art des Pyrénées — au sein de la briqueterie de Nagen à SaintMarcel Paulel, à l’initiative de Collective Pulse et soutenu par la DRAC Occitanie. Vient ensuite le temps des ateliers, où l’enseignant rejoint par sept élèves continue l’exploration du matériau par un travail sur le geste et la matière céramique — en novembre 2017 d’abord, puis en avril 2018. De ce travail collectif naissent plusieurs oeuvres retravaillées jusqu’au mois de juillet 2018.

L’exposition «Bim, Bam, Boom !» consiste en une restitution du travail réalisé à la briqueterie de Nagen, elle en est également le prolongement. Elle présente les oeuvres des étudiants qui demeurent le fruit de rencontres, découvertes et expérimentations menées dans ce lieu. Vous pourrez ainsi découvrir les œuvres de Rebecca Brueder, Sasha Calonne, Louise Camilli, Julie Cazin, Éloïse Lys, Maxime Rainaud, et Clara Delbourg Riva.

Tarbes Campus.

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>