Les supporteurs sont nombreux chaque année pour assister aux entraînements de l'équipe de France de basket à Pau (Archives , Fabrice Canet/FFBB).
Les supporteurs sont nombreux chaque année pour assister aux entraînements de l’équipe de France de basket à Pau (Archives , Fabrice Canet/FFBB).

Du 10 au 19 juin 2016, l’équipe de France de basket s’installe à Pau. Séjour traditionnel pour les basketteurs français qui profiteront de leur semaine au pied des Pyrénées pour préparer de nombreux matchs amicaux avant les jeux Olympiques de Rio (Brésil) au mois d’août.

Les tricolores feront deux passages à Pau durant l’été. Du mercredi 20 au lundi 25 juillet 2016, et dès ce vendredi 10 jusqu’au dimanche 19 juin 2016. Ce premier stage de préparation en terre béarnaise sera marqué par la rencontre entre la France et la Lettonie le jeudi 16 juin 2016, au Palais des sports de Pau.

“Dans le cadre de l’élaboration du programme de préparation et compte tenu de la disparité des calendriers de compétitions des joueurs, le staff technique avait décidé de programmer des arrivées progressives en fonction de l’état de forme de chacun. C’est dans cette optique que les joueurs ayant terminé leur saison tôt (avril pour certains) ont été invités à débuter plus tôt que les autres. C’est le cas d’Alexis Ajinça, Joffrey Lauvergne, Florent Piétrus, Adrien Moerman et Mouhammadou Jaiteh, qui se rendront à Pau pour commencer un travail de remise en route physique. Le 13 juin, ils seront rejoints par un deuxième groupe composé de Boris Diaw, Nicolas Batum et Mickaël Gélabale. Les arrivées de Tony Parker et Nando De Colo, quant à elles, sont prévues pour le stage de Paris le 19 juin. L’objectif étant que tous les joueurs aient un niveau de forme homogène au moment d’intégrer les Bleus toujours en lice pour les playoffs dans leurs championnats respectifs. Rodrigue Beaubois, Charles Kahudi, Thomas Heurtel, Antoine Diot et Kim Tillie, intégreront au fur et à mesure le groupe au terme de leur saison. Enfin le staff médical est en contact avec Yakuba Outtara, blessé pendant les playoffs LNB, et un point sera fait avec le joueur en début de semaine prochaine.

Vincent Collet, qui dispute les finales de Pro A avec la SIG, ralliera Pau au plus tard le 16 juin pour la première rencontre de préparation de l’Équipe de France face à la Lettonie. En son absence, ce seront Ruddy Nelhomme et Jacques Commères, assistants de Vincent Collet depuis 8 saisons, ainsi que Frank Kuhn, le préparateur physique de l’équipe, qui dirigeront les séances.

Le travail de la Fédération depuis plusieurs mois a porté ses fruits, les problèmes de couverture d’assurance ont été réglés. L’Équipe de France sera très compétitive et la principale difficulté résidera dans le temps de préparation qui sera très court. Le staff et les joueurs vont travailler en mode commando avec un seul objectif en tête décrocher la qualification pour les Jeux lors du TQO de Manille (5-10 juillet)», explique Patrick Beesley, le directeur technique national.

Les fans de basket seront une nouvelle fois au rendez-vous de la rencontre du jeudi 16 juin, mais aussi de l’entraînement ouvert au public le samedi 18 juin 2016, de 17 heures à 19 heures.

Pau Campus, Eric BENTAHAR.

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>